Les Permis Et Formations

Publié le par code-de-la-route

Permis Automobile (B)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 16 ans minimum. Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

Conduite Accompagnée (AAC)

Mise en place par l'Etat dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd'hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B). Il faut avoir 16 ans minimum pour enregistrer le dossier en préfecture. La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoire (hors évaluation) et le code doit obligatoirement être obtenu par l'élève avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée. Pendant cette période de minimum un an et de maximum 3 ans, l'élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur.

Permis E(B)

Le permis EB est obligatoire pour tracter les remorques et les caravanes de plus de 750 kg si l'ensemble des P.T.A.C. dépasse 3,5 tonnes ou si le P.T.A.C. de la remorque dépasse le poids à vide du véhicule tracteur. Une visite médicale est obligatoire. La formation se déroule en heure ou par 1/2  journée. Les épreuves sont constituées de vérifications courantes de sécurité concernant le  véhicule et la remorque, dételage et attelage, manoeuvre en marche arrière, conduite sur route et interrogation orale.

Véhicule aménagé

Les examens restent les mêmes qu'en permis B. Toutefois, une visite médicale détermine l'aptitude à la conduite du candidat ainsi que le type d'équipements nécessaires au véhicule.

BSR

Le BSR n'est pas un examen du permis de conduire, mais une formation théorique et pratique obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est impératif pour valider la partie théorique. La durée de la formation pratique au BSR est de 5 heures minimum.

Permis A1 (125 cm3)

Le permis A1 est accessible dès l'age de 16 ans et permet la conduite d'une motocyclette légère (125cm3). Il nécessite  de passer l'examen du code de la route et d'effectuer un formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation. Après obtention du code, l'éxamen pratique comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.

Permis A et A progressif

Le permis A est accessible dès 18 ans. Suivant l'âge du titulaire, il donne accès à différents types de 2 roues. Il nécessite  de passer l'examen du code de la route. Si lors du passage de l'examen, l'âge du candidat se situe entre 18 et moins de 21 ans, le permis A est dit "accès progressif". Il autorise la conduite d'une motocyclette moyenne. Après une expérience de deux ans, son titulaire pourra conduire toutes les motocyclettes. La formation minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d'heures de formation est ramené à 15 heures.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
A
Bravo pour la qualité de vos articles et vive le monde des autos-écoles et du permis de conduire :)<br /> <br /> Amicalement, Antoine de Lorient.
Répondre
S
Des informations bien utiles à quiconque souhaite passer un permis, merci ! D'autant que pour certains, le permis A1 par exemple, les conditions d'obtentions sont en général assez peu connues du<br /> grand public.
Répondre